Pourquoi faire travailler son Golden ?
Parce qu'un Golden n'est pas qu'un chien de compagnie (bien qu'il soit formidable dans ce rôle !), mais surtout un chien de chasse ! Un rapporteur de gibier !
Parce qu'un Golden prend énormément de plaisir à travailler, à faire ce pour quoi il a été sélectionné par ses créateurs, ce pour quoi il est né…
Parce qu'un chien qui travaille est un chien HEUREUX, heureux de passer du temps avec son maître !
Voilà pourquoi il nous paraît important de faire travailler son chien, ce qui peut passer simplement par le jeu pour les non-chasseurs (ce qui est notre cas personnel) ou du travail sur apportables ou dummy. Maître et chien en retirerons de la complicité, une connexion et du plaisir.
le TAN (Test d'Aptitudes Naturelles)
Source : retrieverclubdefrance.com
Cette épreuve n'est pas un concours, pas de classement, ni de récompense.
Nos Retrievers ont un caractère "spécial", comportant une très grande sociabilité, une grande adaptabilité et une spécificité : le "will to please", c'est-à-dire cette envie de faire plaisir à son maître, c'est cette dernière qualité que l'on exploitera pour affiner leur éducation et leur dressage. S'ils ont cette popularité actuelle, c'est grâce à ces qualités, il est donc absolument indispensable de s'assurer qu'elles vont perdurer, but de ce Test d'Aptitudes Naturelles. Il s'agit bien de vérifier des qualités "innées", donc aucune préparation ni dressage préalables ne sont demandés, ils pourraient même plutôt desservir le chien, l'Examinateur étant enclin dans ce cas à durcir son jugement, mais un chien déjà éduqué et entrainé ne devrait avoir aucun mal à réussir les différents tests.
Ci-après figurent les règlements du Test d'Aptitudes Naturelles (T.A.N).
Règlement du test d'aptitudes naturelles "T.A.N"
Toutes les races canines possèdent des aptitudes naturelles qui ont souvent guidé la sélection pour des utilisations bien précises. Ces qualités "innées", par opposition aux qualités "acquises" méritent d'être reconnues, préservées, le dressage n'étant là que pour les mettre en valeur et les développer. Nos six races de Retrievers n'échappent pas à cette règle. Toutes possèdent des qualités naturelles fondamentales qui sont :
- La Sociabilité
- Le Calme, l'Équilibre
- Le Nez
- Le Goût du Rapport et celui de l'Eau
L'intérêt de ce test est d'être fait précocement, avant que le dressage fausse les conclusions.
La Société Centrale Canine a fixé les limites entre 9 et 36 mois.
Test de Sociabilité :
Les chiens par groupe de 3 ou 4 (mâles et femelles mélangés) effectuent des passages rapprochés les uns près des autres, tenus en laisse par leur maître. Ils sont lâchés petit à petit pour constater qu'ils n'ont aucune animosité entre eux. Tout signe même minime d'agressivité est éliminatoire et sera observé pendant toute la durée des tests.
Test de Calme :
Un coup de fusil tiré près (à 5 m) déterminera s'il y a crainte ou sérénité à la détonation. Le chien est tenu en laisse debout (laisse souple de 2 mètres).
Test du Nez :
Du gibier sera caché dans un buisson, dans une mue. Les chiens devront passer à côté non tenus en laisse et manifesteront de l'intérêt pour cette odeur.
Test du Rapport :
Un objet sera lancé dans l'herbe. Le chien devra s'élancer pour le chercher, si le rapport n'est pas fait impeccablement dans la main, ce n' est pas grave, le but est de contrôler qu'il a l'élan pour le chercher, le prendre et le rapporter. Un rapport d'un pigeon posé à vue sera demandé, ce seul refus de rapport ne sera pas éliminatoire.
Test à l'Eau :
Un objet sera lancé dans l'eau profonde. Même raisonnement que pour le test sur terre, mais tout refus d'entrer dans l'eau sera sanctionné. L'objet à rapporter ne sera pas forcément un apportable classique, il pourra être un objet apporté par le maître.
Sélectif A ou Epreuve A
Source : retrieverclubdefrance.com
Cette épreuve n'est pas un concours, pas de classement, ni de récompense. L'épreuve A est parfois à tort, un peu déconsidérée. En fait c'est le meilleur entraînement possible pour aller se présenter à l'épreuve B. Les chiens sont mis en situation de concours et confrontés à la plupart des difficultés qu'ils rencontreront par la suite. C'est pour certains la première fois qu'ils se retrouveront dans des terrains inconnus, avec d'autres chiens et des concurrents inconnus. Cette épreuve a donc été préparée avec le même soin que celui apporté à la préparation d'un sélectif B.
Ci-après figurent les règlements de cette épreuve A. Nous conseillons vivement par ailleurs de consulter les règlements particuliers des Field-Trials puisqu'ils vont en fait, également régir toutes les épreuves.
Règlement de l’Epreuve A (application au 1er mars 2021)
- Décision de comité du 23/01/2021
OBEISSANCE
- Marche au pied :
Au maximum 5 chiens en laisse seront positionnés en ligne à 2m d’écart les uns des autres. Chaque maître fera un slalom aller-retour avec son chien entre les autres concurrents.
Aucune agressivité ne sera tolérée !
- Sociabilité :
Dans l’idéal 5 chiens, mâles et femelles (et si possible 2 mâles minimum pour vérifier l’agressivité), seront lâchés 30 sec, les chiens devront être libres de courir et jouer entre eux. Les maitres seront à proximité des chiens.
Aucune agressivité ne sera tolérée !
RAPPORT A L’EAU ET A TERRE
Le concurrent est avec son chien en position A à l´eau. Un dummy est lancé à la main par un aide dans une eau profonde à environ 10m en mémoire. En cas de vent ou de fort courant pouvant faire dériver le dummy, il est admis de lancer le dummy avec une ficelle et de retirer le dummy après le départ du chien pour son rapport à terre.
Le conducteur s’éloigne ensuite avec son chien et le juge, dans une autre direction, assez loin du plan d’eau (30-50 mètres au moins). Une seconde mémoire sera faite à 10m environ en plaine en position B.
Le rapport à terre sera effectué en premier, ensuite le chien reviendra avec le juge au bord de l’eau à la position A pour effectuer le rapport à l’eau. Pour ce rapport, si l’apportable a été retiré, le relancer dans l´eau (sans ficelle et sans que le chien voie bien sûr !) lorsque le chien est sur le retour pour revenir faire sa mémoire à l’eau.
Le chien doit impérativement effectuer en premier le rapport de l´apportable posé sur terre (position B), et ensuite être renvoyé au rapport de l´apportable jeté à l´eau après retour sur position A.
Les apportables doivent être rapportés dans la main. Le chien ne doit pas poser l’apportable pour se secouer quand il sort de l´eau (il peut se secouer tant que l’apportable reste en gueule).
ASSIS OU STEADY. (Cet exercice remplace le rester assis 30 sec)
Nous conseillons de faire ce steady après au moins 2 exercices de rapports.
Dans l’idéal 3 chiens, seront positionnés en laisse en ligne à 2 m d’écart, une petite battue sera faite à 30 m devant les chiens. Quelques coups de feu seront tirés au pistolet 6mm et des dummies seront lancés à la main.
Cette battue durera 30 sec, au moins un dummy et un coup de feu sera donné par chien.
Les chiens doivent rester sans bouger à coté de leurs maitres. Un chien qui se met debout sans quitter sa place est accepté. Sauter, tirer sur la laisse, gémir ou hurler n’est pas accepté.
Aucun dummy ne sera rapporté.
Les chiens qui n’auront pas réussi en groupe pourront refaire l’exercice seul.
COUP DE NEZ.
Les chiens passeront à bon vent devant une cage avec du gibier vivant selon la saison, un coup de nez leurs sera demandé.
RAPPORT D’UN GIBIER
Un perdreau, canard, faisan ou pigeon décongelé ou fraichement tuésera lancé à vue à 10 mètres et rapporté en bon état directement dans la main de son maître.
Quelques secondes de steady seront aussi respectées avant l’envoi.
Chaque concurrent peut amener s’il le désire son propre oiseau décongelé.
Sélectif B
Source : retrieverclubdefrance.com
Règlement du Sélectif B ou Epreuve B
(application 1er mars 2021)
Réunion de comité du 23/01/2021
Le sélectif B est une épreuve qualificative pour l’entrée en Field Trials. Il s’adresse aux chiens ayant déjà des bases de dressage, quel que soit l'âge. Il a pour but de tester les compétences nécessaires aux épreuves sur gibier tiré : sagesse, marking, recherche guidée, …
Il y a deux types de présentation :
- à l'Anglaise : sans laisse d'un bout à l'autre du concours, cette épreuve permet au chien d’accéder directement aux Fields à l'Anglaise, si le chien est prêt, ou permet la présentation sans laisse à la française.
- à la française, présentation en laisse.
Des apportables standard 500g sont utilisés. Les coups de feu sont effectués à l’aide d’un pistolet (6 ou 9 mm), d’un lance-apportable ou encore d’un fusil avec cartouche vide (amorce seule).
Il sera demandé à chaque rapport que le chien reste à côté de son maitre le temps de mettre la laisse en poche avant d’envoyer le chien pour un rapport. Trop de chiens sont envoyés « à la va vite » sans prendre le temps de faire un bon départ.
Si le juge attribue 1 exercice « échoué » ou 2 « limite », le chien ne sera pas qualifié.
Les fautes pénalisées lors des Field-trials le seront de la même manière pour le sélectif B. (Annexe).
Il est aussi important que le chien restitue correctement le dummy ou gibier en main sans devoir l’arracher de la gueule du chien. Le chien doit venir à son maitre et non l’inverse. Le conducteur n’a pas à bouger.
Rapport à l'Eau :
Le chien et son conducteur sont positionnés au bord de l’eau. 1 aide lance un apportable en eau profonde, à une vingtaine de mètres du chien et accompagné d’un coup de feu. Cet apportable n’est pas rapporté directement.
Le conducteur, accompagné de son chien et du juge, effectue une marche au pied d’une trentaine de mètres dans la direction opposée.
Le conducteur jette un apportable puis va se replacer au bord de l’eau.
A l’ordre du juge, il envoie son chien sur cette mémoire.
Pendant le retour, un apportable est lancé, à la vue du chien, à une dizaine de mètres de la trajectoire du retour, sans que le rapport en cours ne soit perturbé.
Un change entrainera un « Echoué ».
Le chien doit ensuite aller chercher l’apportable à l’eau.
Rapport en battue :
Les chiens sont mis en condition de battue : 3 en ligne. Deux zones distinctes, l’une à couvert (bois, friche, haie) et l’autre en plaine, sont définies en respectant un angle approximatif de 90° (10H10) par rapport aux chiens.
La distance de ces zones par rapport aux chiens est d’environ une quarantaine de mètres.
Les markings directs sont précédés d’un coup de feu.
Un aide lance un apportable dans la zone de droite. Le juge envoie directement le chien numéro 1 au rapport.
L’aide se déplace ensuite et envoie un apportable dans la zone de gauche. Le juge envoie directement le chien 2 au rapport. L’aide envoie ensuite un apportable dans la zone de droite et le juge envoie directement son troisième chien au rapport.
Une fois cette étape effectuée, l’aide lance à la vue des chiens 3 apportables à la suite dans la zone de droite puis se déplace pour aller lancer 3 apportables dans la zone de gauche. Il tire un coup de feu quand il est dans chaque zone pour attirer l’attention des chiens. Les apportables sont espacés d’une dizaine de mètres les uns des autres.
Le juge envoie ses chiens dans l’ordre suivant : 1, 2, 3, puis 3, 2, 1 alternativement à droite et à gauche. Chaque chien effectuera ainsi un rapport dans chaque zone : 1 à D, 2 à G, 3 à D puis 3 à G, 2 à D et 1 à G.
Un chien qui ne respecterait pas la zone demandée et prendrait un apportable dans l’autre zone (mauvaise écoute) sera pénalisé et ne pourra plus prétendre au qualificatif « réussi » pour cet exercice. L’apportable serait alors replacé.
Rapport du pigeon ou gibier décongelé (perdreaux, canard, faisan pigeons) :
Le maitre et son chien font une mémoire à 40 m avec un pigeon ou un gibier, une fois revenu au point de départ, le chien sera envoyé au rapport.
Retour sur zone : un aide remettra un autre pigeon ou gibier au même endroit lors du retour chargé du chien vers son maitre. Un coup de feu sera tiré pendant le retour du chien du premier rapport.
retour du chien du premier rapport.
Le chien sera renvoyé au second rapport dans la même zone.
Chacun des stades de cette épreuve est éliminatoire s’il n’est pas réussi.
Steady
Plusieurs duo « maitre/chiens » (dans l’idéal de 3 à 5) seront mis en ligne avec un écart d’un mètre entre chaque binôme. Une mini battue d’une minute sera faite à 20 mètres devant la ligne des concurrents. Des coups de feu seront tirés (22LR ou fusil de chasse) et des dummies seront lancés, un lance-apportable pourra être utilisé. Les chiens devront rester calmes au poste. Aucun dummy ne sera apporté lors de cet exercice.
Dans la mesure du possible, les organisateurs s'efforceront de mettre tous les chiens dans les mêmes conditions de travail. Les Juges chronométreront les épreuves (environ 5 minutes par chien) selon le nombre d'engagés et la difficulté du terrain.
Annexe : les fautes pénalisées (règlement des FT) rapportées au sélectif B
FAUTES MINEURES
Deux fautes mineures rétrogradent d’un qualificatif donc entrainent le qualificatif « limite ».
- Charge mal
- Pose sans lâcher
- Mâchouille
- Se vide et souille le terrain pendant le travail
- Timide à la ronce et aux orties
- Travail lent
- Entrée dans l’eau bruyante, sauf s’il y est obligé
FAUTES MAJEURES : ENTRAINANT LE QUALIFICATIF « LIMITE »
Deux fautes majeures rétrogradent d’un qualificatif donc entrainent le qualificatif « échoué ».
- Manque de calme au pied
- Conduite bruyante
- Ne marche pas au pied, en ligne ou en battue marchante
- Attend inutilement l’ordre du conducteur
- Manque de marking
- Ne trouve pas un apportable
- Conduite bruyante et désordonnée
- Manque de tranquillité au poste et appel à beaucoup d’attention
- Pose : Pour que l’apportable soit considéré comme posé, la bouche du chien ne doit plus être en contact.
- Pose pour s’ébrouer en sortant de l’eau
- Crache et ne délivre pas en main
- Travail mou et/ou manque d’initiative
- Mauvais contrôle du chien
- Eye Wipe : une occasion non utilisée de retrouver et rapporter un apportable.
FAUTES ELIMINATOIRES ENTRAINANT LE QUALIFICATIF « ECHOUE »
- Crainte caractérisée du coup de feu
- Aboie ou geint (à plusieurs reprises)
- Quitte le poste sans ordre : le chien quitte son poste sans permission ou, s’il est en laisse, se débat pour partir et tire en laisse
- Part sans ordre, toutefois si le chien s’arrête à la 1ère injonction, ceci est considéré comme une faute mineure
- Continue de chasser avec un gibier/apportable en gueule
- Refus de rapport
- Refus de l’eau
- Agressivité
- Dent dure (crocs marqués dans l’apportable, laissé à l’appréciation des juges)
- Sort de la main (hors contrôle).
- Refus de la ronce et de l’ortie
Working Tests
Source : retrieverclubdefrance.com
Cette discipline a été initiée par nos amis britanniques il y a maintenant une quarantaine d'années et est directement issue d'un certain nombre de réflexions simples.
L‘entrainement des Retrievers nécessite un contact étroit et permanent entre le conducteur et son chien. Si le dressage proprement dit peut étre réalisé, "au fond du jardin", la conduite à haut niveau, tant pour les épreuves de travail que l‘utilisation pratique, nécessite une variabilité de circonstances, la présence d'éléments extérieurs divers (personnes, chiens, terrains nouveaux, etc.) ainsi qu'un minimum de régularité et de constance.
La saison de chasse, dans tous les pays, est relativement limitée dans le temps. Hors cette période, il n‘était pas facile de conserver une certaine régularité dans l'entrainement. L'idée est donc apparue tout naturellement à bon nombre de conducteurs de créer une épreuve ou ceux-ci puissent se retrouver avec leurs chiens « en situation de concours », avec des fondamentaux simples : recréer artificiellement des situations se rencontrant en field-trial ou en chasse pratique, pouvoir comparer
effectivement les différents niveaux d'aptitude et de dressage des chiens, créer une atmosphere incluant pour tous la possibilité de gérer un certain niveau de stress émotionnel (situation de concours pour le maître, coups de feu, mouvements divers pour le chien, etc.) et enfin maintenir, tout au long de l'année une relation étroite entre conducteur et chien.
Tout aussi naturellement, cette discipline ou les apportables remplacent le gibier, s'est répandue assez rapidement dans le monde entier et en Europe, particulierement dans tous les pays ou les restrictions apportées à la pratique de la chasse, freinaient les possibilités d'entrainement.
Les Working-Tests, sans aucunement être une solution de remplacement vis à vis des concours actuels, peuvent certainement participer à un processus de sélection raisonné.
Les épreuves mises en place doivent être le reflet de situations rencontrées en field-trial ou en chasse pratique.
Le but de l'épreuve n'est pas uniquement de constater un niveau de dressage mais doit permettre d'apprécier, dans son ensemble les qualités nécessaires à un Retriever, à savoir : sagesse absolue en battue, marking, entreprise, goût de l'eau, courage, qualités de nez, bonne charge, retour rapide, "will to please" et bien sur, capacité à recevoir un dressage poussé.
Bien évidemment, l'appréciation d'un travail sur apportables est certainement un peu limitée. Moins excitants pour un chien que la vision d‘oiseaux vivants, tirés ou non, le chien reste donc souvent plus sage au poste. Les capacités a pister ne peuvent étre mises en valeur et une « dent douce » sur apportable peut ne pas l'être toujours avec un gibier blessé.
Toutefois, la majeure partie des qualités demandées à un Retriever peut être appréciée en W.T.
A noter ! L'obtention de plus de 60% des points dans un working test dans les classes initiation, novice et open (comprenant une épreuve à l'eau et jugé par un jury comprenant un juge SCC) donne dorénavant l'accessibilité au field- trial. Ce résultat devra figurer sur le carnet de travail.