Présentation de notre élevage familial de Golden retriever
Notre petit élevage familial est né d'un énorme coup de coeur pour les races Labrador retriever et Golden retriever, grâce à ma toute première chienne Rona, chienne d'assistance pour une personne en fauteuil roulant (association Handi'chiens) qui m'a rejoint en 2000. J'étais alors sa famille d'accueil de l'âge de 2 à 18 mois. Depuis ce moment, les retrievers n'ont plus quittés ma vie, puisque Tara, ma golden retriever, est arrivée peu de temps après de départ de Rona, et nous avons accueilli Ulhane presqu'un an et demi plus tard. Puis, Aeden, la fille d'Ulhane et Sherwood a rejoint le petit groupe.
Nous avons choisir d'avoir peu de chiens mais de pouvoir en profiter un maximum.
Après le décès de Tara, Ulhane et Aeden, nous avons eu besoin d'une période de deuil sans reprendre de chien. Au bout de quelques années, Pixel, un Yorshire terrier est entré dans notre famille. Mais les retrievers nous manquaient quand même et nous avons pris la décision de réserver un chiot golden retriever dans un élevage familial avec les mêmes valeurs que nous : une portée par an et peu de chiens dans l'élevage. *
Après une attente importante, nous sommes allés chercher Tsunami, que nous appelons plus souvent par son diminutif Tsumi. Elle porte très bien son nom ! Nous pratiquons donc diverses activités avec nos chiens, essentiellement la randonnée, mais aussi le travail de retrievers (Tsumi a obtenu le TAN et le Sélectif A en septembre 2023) et l'éducation.
Actuellement, nous n'élevons plus de chiot de race Labrador retriever. Nous avons choisi de n'avoir qu'une seule chienne retriever à la maison et c'est une Golden retriver, qui aura peut-être sa première portée en 2024.
Membre du Retriever Club de France.